Vitesse de lecture
×
Partager le post
Partager le post à l'heure actuelle
0:00
/
0:00
Transcription
3

Mutance

Le podcast des transitions de vie
3

Saison 1 : de la jeunesse à l’âge adulte

41% des étudiantes et étudiants bordelais auraient souffert de symptômes dépressifs en 2023. Ça vous paraît énorme ? C’est 15 % de plus en seulement 4 ans. Et sur la même période les idées suicidaires des 18-24 ans sont passées de 21 à 29%.

Leurs angoisses ne font pas mystère : difficultés économiques, études de plus en plus sélectives et stressantes, chômage… et ils pointent presque tous en épée de Damoclès le contexte géopolitique entre conflits internationaux et dérèglement climatique qui rend leur futur obscur et incertain.

Ce triste constat mis en lumière par une étude de l’université de Bordeaux et l’Institut National de la Santé est partagé par tous les spécialistes de la santé mentale.

La transition à l’âge adulte en 2024 est résolument différente de celle des générations précédentes.

Qu’elle est loin la vision romantique et un poil conservatrice de la jeunesse que décrivait Samuel Ullman dans son poème Youth en 1918 :

Vous êtes aussi jeune que votre foi,

Aussi vieux que votre doute.

Aussi jeune que votre confiance en vous-même

Aussi jeune que votre espoir.

Aussi vieux que votre abattement.

Avec ce regard nous nous confrontons à une drôle d’inversion où les jeunes d’aujourd’hui seraient très vieux et les vieux, très jeunes.

Les enjeux ont changé, les idées reçues restent les mêmes.

Comment font les jeunes face à ce paradoxe ? Comment trouvent-ils les ressources et la confiance d’aller de l’avant ? Et si nous avions, pour eux comme pour nous, le devoir de les écouter ?

Discussion à propos de ce podcast

Cabinet Chemins
Mutance
« Mutance »
Le podcast des transitions de vie
Je les appelle les mutants, ces personnes en devenir qui, volontairement ou non, sont lancées sur le chemin d’une transformation existentielle, en mutation.
Les chemins de la transition sont un entre-deux inconfortable où ce que l’on quitte n’est pas très clair et là où on va carrément flou. J’ai imaginé nommer cet état la mutance en clin d’œil aux expressions de mes enfants et j’ai trouvé (merci google) qu’un monsieur nommé René Macaire était l’inventeur de ce concept. Il considérait que dans l’ordre humain, il n’y a pas de transformation durable de la société qui puisse faire l’impasse de la transformation de soi. C’est cette dernière qu’il appelait la mutance, cet art d’harmoniser sa vie intérieure et son insertion sociétale et d’ainsi, en se transformant, transformer le monde. C’est bon, je tiens le nom de mon podcast !
Il est un hommage aux mutants qui avancent, contre vents et marées pour construire pas à pas une vie qui leur ressemble.
Mutance leur est consacrée et explore les ressorts intimes de leur confiance en eux et dans la vie. Sur quoi les mutants s’appuient-ils pour sécuriser leurs pas et surmonter leurs doutes ? Où trouvent-ils le courage d’assumer leurs choix ?
Écoutez sur
App Substack
Spotify
RSS Feed
Apparaît dans l'épisode
Myriam Lafaille